Qui Sommes Nous ?

Notre Action

« Sourire du Vietnam » a pour objet d’apporter une aide humanitaire, sociale et éducative aux enfants du Vietnam. L’association a été créée le 18 septembre 2000 par plusieurs personnes parrainant des enfants au Vietnam à titre individuel. Ces parrains ont bientôt été rejoints par de nombreux autres dans cette belle aventure et aujourd’hui ce sont plus d’une centaine de parrains et marraines qui viennent en aide aux enfants démunis.
Le parrainage individuel était notre principale action, mais devant les conditions de vie si difficiles des orphelinats et des foyers d’accueil de Kontum, nous développons plutôt le parrainage collectif.
Ce parrainage collectif permet d’apporter une aide alimentaire, médicale, scolaire et même ludique selon les besoins urgents aux centaines d’enfants des orphelinats de Kontum, Vinh Son 1 et 2 et aux foyers d’accueil des environs.

Notre structure

Notre structure est souple et simple, car gérée uniquement par des bénévoles, ce qui nous permet de consacrer l’intégralité des dons aux enfants ou orphelinats.
Nos ressources proviennent :

 – des cotisations des membres actifs.
 – de la subvention de la commune de Lentilly.
 – de l’argent des parrainages.
 – des actions ponctuelles (vente de nems, ventes d’artisanat local).
 – de dons divers.

Les dons faits à notre association bénéficient des dispositions fiscales en vigueur en France.
Une petite équipe composée des membres du conseil d’administration se rend chaque année sur place, à leurs frais, pour s’assurer du bon usage des budgets alloués.

Le bureau

« Sourire du Vietnam » est dirigée par un conseil d’administration, actuellement composé de 11 membres, ainsi que deux correspondants au Vietnam.

La présidente et fondatrice de l’association, Sylvie en compagnie d’une filleule.

Nos correspondants locaux

Notre association n’aurait pas existé sans le travail sur place de Jean Doan qui, avec sa générosité et son dévouement auprès des plus démunis, a géré sur place nos parrainages pendant de nombreuses années.

C’est maintenant Jean-Baptiste et Loai qui ont pris le relais.