LEs PARRAINAGEs COLLECTIFs

L’Association Sourire du Vietnam soutient la vie quotidienne et la scolarité de plusieurs centaines d’enfants. Les actions majeures de Sourire du Vietnam se situent dans la région de Kontum au centre du pays.
Nous venons en aide principalement aux minorités ethniques Banhar et Rongao.

Nous intervenons tout au long de l’année dans 5 foyers d’accueil hébergeant en totalité environ 250 pensionnaires de 3 à 22 ans – essentiellement des filles – qui bénéficient ainsi d’une contribution financière à leurs besoins alimentaires au quotidien.
Ces foyers sont gérés par des Sœurs chrétiennes, de la Congrégation des Sœurs de la Médaille miraculeuse ou de celle des Sœurs de la Providence.
Certains de ces foyers, de plus, distribuent aux populations des villages alentours de la nourriture : en accueillant tous les jours des centaines enfants en demi-pension, ou pour un petit-déjeuner hebdomadaire. Ces foyers distribuent aussi des repas à ces populations ponctuellement lors des fêtes.


Par ailleurs, lors des missions annuelles :


– des projets ponctuels sont décidés d’’être financés au cas par cas, avec pour objectif l’amélioration aussi bien des lieux de vie (construction de dalles, sanitaires, cuisines, salle de classes, abris vélos, isolement de dortoirs et achat de lits ..) que des conditions scolaires (achat de vélos, de bureaux, d’ordinateurs pour le suivi de cours en ligne…).

– de nombreuses actions sont conduites, notamment:

o L’achat de kits d’hygiène pour les pensionnaires
o L’achat de médicaments et de produits d’entretien (vaisselle, lessive) pour chaque centre
o La distribution de lunettes, de vêtements, de pansements et de petits jouets.


Nous poursuivons également nos actions dans 2 orphelinats de Kontum -gérés par les Sœurs chrétiennes de la Providence- en contribuant au lait maternisé toute l’année ; ainsi que par l’achat de couches lors des missions.

Les foyers d'accueil

Foyer N°1

Ce foyer assure la vie quotidienne et la scolarité de  55 pensionnaires jeunes filles de 8 à 21 ans.

De plus, il accueille chaque jour environ 200 enfants issus des villages alentours en demi-pension et leur procure également quelques heures de scolarité.

Lors des fêtes ponctuelles, des repas sont par ailleurs offerts aux populations de ces villages.

Sourire du Vietnam contribue à 1/3 aux frais alimentaires des pensionnaires, et participe aux besoins en demi-pension ainsi qu’aux repas de fête.

De nombreux projets ont été conduits dans ce foyer que nous soutenons depuis 2006. En 2022, le sol des dortoirs, 4 salles de bain et 2 toilettes ont été financés. En 2023, un ancien hangar a été transformé en salle de classe, et un préau a été réalisé. En cours, se déroule la construction d’un abri a vélos et scooters, la peinture du dortoir ainsi que l’aménagement du coin cuisine extérieur.

A chaque mission annuelle depuis de nombreuses années, une distribution de nourriture à 200 familles de villages alentours est effectuée. C’est à cette occasion que sont également distribués des peluches à tous les enfants.

Lors de la mission 2024, des serviettes hygiéniques en tissu lavables confectionnées par des couturières volontaires en France ont été distribuées aux plus grandes jeunes filles ; une séance d’initiation et de sensibilisation à leur usage a été conduite avec l’aide de jeunes femmes locales bilingue français et banhar.

Foyer N°2

Ce foyer accueille 22 pensionnaires jeunes filles de 8 à 16 ans. Des cours de soutien en vietnamien, math et anglais sont également dispensés par les Sœurs.

Il distribue également des petits déjeuners (bol de riz/pâtes/porc et lait de soja) une fois par semaine le jeudi pour une centaine d’enfants.

Soutenu depuis 2016, Sourire du Vietnam finance 1/3 des besoins alimentaires de ce foyer. L’association a par ailleurs  beaucoup contribué à l’aménagement de ce foyer à sa mise en place.  En 2022, une buanderie et un dressing ont été construits et de nombreux vélos ont été achetés.

Foyer N°3

Ce foyer situé dans un village de lépreux assure la vie quotidienne et la scolarité de 43 pensionnaires, garçons et filles, âgés de 4 à 22 ans. Les Sœurs, dont certaines sont infirmières, se chargent également de dispenser les soins aux lépreux.

Notre association contribue à l’achat de riz , à hauteur de 1/3 des besoins de ce foyer.

Lors des missions annuelles, ce foyer reçoit notamment du matériel de soin nécessaire à toute la population du village. En 2022, nous avons acheté de nombreux vélos. E, 2023, 2 ordinateurs ont été financés. Lors de la dernière mission, 10 bureaux ont été fournis pour équiper les salles d’étude.

Foyer N°4

Ce foyer accueille 45 pensionnaires (dont 5 garçons uniquement en journée) de 3 à 17 ans, et dont il assure la vie quotidienne et la scolarité.

Sourie du Vietnam contribue au financement de la nourriture de ce foyer  à hauteur de 1/8ème des besoins.

Soutenu depuis 2020, l’association y a déjà réalisé de nombreux travaux tels que les plafond des dortoirs et l’installation de douches dans les sanitaires en 2022. En 2023, des lavabos collectifs ont été installés et le préau a été aménagé de façon à pouvoir le transformer en lieu d’étude.

En 2024, nous avons décidé de contribuer aux travaux de forage qui permettront de mieux subvenir aux besoins en eau de ce centre.

Foyer N°5

Ce foyer accueille 42 pensionnaires, filles et garçons lycéens, âgés de 16 à 18 ans.

Soutenu depuis 2022, nous participons aux frais alimentaires et notamment à l’achat du riz, à hauteur de plus de 50% de ses besoins.

5 ordinateurs permettant le suivi de cours en ligne ont notamment été achetés en 2022. En 2023, un abri vélo a été construit. Et en 2024, nous avons décidé de financer  l’achat de 2 unités centrales permettant d’augmenter la puissance des ordinateurs fournis 2 ans auparavant.

Les Orphelinats Vinh Son

Sourire du Vietnam, au vu des besoins, se focalise depuis ces dernières années sur les 2 orphelinats Vinh Son 1 et Vinh Son 2.

Chacun de ces 2 foyers accueille près de 200 enfants et jeunes, du nourrisson à l’âge de 20 ans. Sourire du Vietnam contribue au fonctionnement de ces 2 centres, en leur fournissant notamment du lait maternisé toute l’année pour les bébés de 0 à 3 ans.

Lors des missions, l’association achète du lait en complément ainsi que des couches. Nous leur distribuons aussi plus particulièrement des vêtements de bébé, des doudous ainsi que du petit matériel de puériculture.