Extraits des mails de Ginette WOODS de ROSCOFF

Lors de son voyage au Vietnam en Mai 2014

Rencontre avec Y Weih et sa famille

Bonjour tout le monde

Voyage charge en émotions ! Tout d’abord, j’ai passé la soirée d’hier et le repas avec ma filleule, son mari et le petit,

Conversation laborieuse, car leur anglais est trop basique pour faire deux phrases à suivre, Mais ils y ont mis de la bonne volonté, et on se connait désormais un peu mieux,

Apres la nuit à l`hôtel (Weih et le petit ont voulu partager ma chambre !) petit dej et départ pour les villages de montagne, 40 km d`incertitude circulatoire, certains bons tronçons, mais des moments ou le mot route ne vient plus à l`esprit, une crucifixion pour une ex secrétaire de l`Equipement, avec des centaines de rapport de chantier à son actif….

Si tous les chemins mènent à Rome (une bonne vieille contre vérité d`avant la Miss qui recalcule chez Garmin !), une piste anonyme nous a conduit au village de naissance de Weih. En rien de temps, la paillote s`est remplie de parents, grand‐mère, oncles et tantes, et voisins divers et variés. Tous assis par terre, on a évidemment bu le pot de l`amitié (recette : macération alcoolisée de riz, manioc, levure, et occasionnellement, un petit jet de salive…….) Calmez‐vous les amis, plusieurs heures plus tard, je suis toujours en vie…… Promis, j`en ramène pas dans la valise….

Ce fut très bouleversant de retrouver la maman de Weih, Y Klal. Mais c`est une vraie rigolote, et une amitié spontanée, complice et éternelle s`est nouée entre nous, sans pouvoir échanger un mot ! Juste des éclats de rire et un coup à boire…. On ne se reverra peut être jamais, mais ce fut un moment très fort, Le coefficient émotion s`est emballé et a mis le feu au toit de chaume….

Direction resto dans une paillote au bord de la route. Pas exactement Le Grand Vefour question décor, mais la soupe bœuf vermicelle méritait 5 Etoiles !

Puis chez Weih et son mari, ou là encore, dans une maison typique en bois, assis par terre, on a rebu un coup accompagne de chips, fruits locaux, et calamar sèche (vintage, la bestiole……)

Et avant que vous ne pensiez que je suis tombée le nez dedans, sachez qu`il a fait super chaud aujourd`hui, D`où libations…

Voilà, je suis de retour à l`hôtel. Soiree calme en perspective, to‐morrow is another day… C`est vrai que je suis bavarde ! Sorry !

Ginette

Les moyens de transport locaux

Salut les p`tits loups !

Bon, après quelques jours passes dans ce pays, il faut quand même faire un effort pour s`intégrer…  Les taxis pouvant revenir a cher à la longue, on ajuste au budget, et on voyage en passager arrière des motos. Ça vous scotche un peu, non ?

Donc ce matin, vers 9h, une guillerette mobylette sans prétention est arrivée me prendre à mon hôtel. Cette brave petite bête, qui n`a jamais connu que des postérieurs vietnamiens, était loin d`imaginer ce qui l`attendait. 12 km, qui d`habitude s`avalent sans peine comme le meilleur porridge…….

D`abord, obligatoire, le casque. L`hôtel m`en a prêté un, qui va a tout le monde bien sûr. Comme, contrairement à ce qu`on pourrait penser, je n`ai pas une tête si grosse que ça,

je me suis retrouvée comme coiffée d`une bassine verte à géométrie discutable et aléatoire, Dieu merci il n`y avait pas de miroir a proximité. Ca fait rien, j`étais consciente d`un début de perte de dignité…

Deuxième chose, escalader l`affaire pour m`asseoir, quand on sait comme je suis leste….

Oui, j`ai eu de l`aide, et alors, mais ce n`est pas ma faute si mes pattes sont trop courtes pour un exercice élégant en totale autonomie…!

La pauvre mobylette, qui n`avait jusque‐là aucun a priori (elle était bien la seule…) a quelque peu plie les genoux sous l`assaut. Mais, disciplinée, elle a pris la route avec hésitation, j`avais presque pitié. C`est mon coté empathique, j`avais ressenti la même chose lors de ma promenade a dromadaire dans le désert du Thar (les dromadaires plient même les genoux en Z, et soupirent, ce qui amplifie la culpabilité).

Donc, put, put, put, nous voilà sur la route, on se fait doubler par des plus légers que nous, j`ai même vu des sourires chez certains passagers arrière, m`en fous, j`les connais pas… j`ai par contre en tête quelques expressions bien senties pour exprimer mon indifférence, Mais ma bonne éducation fait écran…

Tous cheveux au vent, ma bassine verte de sécurité menant une vie indépendante qui n`était pas sans me rappeler De Funès et Bourvil dans La Grande Vadrouille, nous sommes allés pian pian jusqu`au village de Mang la (pour ceux qui connaissent). Nous y allions pour le compte de l`association Sourire du Vietnam. Un décor d`arbres en fleurs, bananiers, hévéas, bref, tout ce que peut offrir en végétation un climat tropical.

J`essaie de détourner l`attention, mais évidemment, une fois arrivée, il a fallu descendre de ce terrible engin. Scenario similaire à l`envers. Quand j`ai ôté le casque, je me suis rendue compte que canicule + plastique = sauna, donc, cheveux trempes bien colles sur le crane… le LOOK !!!!

Visitez le Vietnam qui disaient……. Bonne nuit à tous,

Ginette

Ste Imalda

Bonsoir Sylvie

Je reviens a l`instant de l`orphelinat Vincent 1 ou il y avait fête ce soir (ste imalda)

Cela a commencé par un grand repas en commun, on a très bien mange (quoi ? je ne suis pas sure) mais c`était très bon. En plus, beaucoup de gentillesse et de chaleur humaine, et de rire si on ne se comprend pas toujours, on revient gonfle à bloc après des moments pareils.

La plupart des enfants de l`orphelinat nous ont donné le spectacle dans la grande salle, a tour de rôle, y compris les tout petits qui savent aussi se déhancher sur la musique, et en rythme s`il vous plait ! Tous costumes, un véritable effort de la part des organisateurs.

Les plus grands nous ont fait de la danse techno, on n`entendait même plus le gros orage (qui tonne encore en ce moment), et la très grosse pluie.

Jean baptiste m`a reconduite a l`hôtel en profitant d`une éclaircie relative. Un peu humide a l`arrivée, peu importe, ca sèche !

Ginette